Fondation Ssi Hmad Derhem

Histoire

Le noyau historique du  Derhem Holding  est constitué par l’unique glorieuse et héroïque  histoire du  fondateur  feu Ssi HMAD DERHEM il y a plus de soixante-dix ans.

Si-Hmad Derhem, originaire de Taloust, un village des montagnes de l’Anti-Atlas des Aït Baamrane, a fait fortune dans le commerce entrepris vers la fin des années 1930 et a énormément contribué à la croissance de sa région en dépit d’un climat politique ardu. Les fondateurs de Dar Si-Hmad se sont inspirés des principes moraux de Si-Hmad Derhem, autodidacte curieux, ayant un sens développé de la solidarité et qui a fait de l’accès et de la transmission du savoir, dans ses formes les plus variées, des valeurs capitales. Avec sa force de caractère, il a aussi initié et oeuvré à consolider l’entraide collective afin de créer des conditions de vie meilleures pour et avec la participation des populations des Aït Baamrane et du Sahara. Ses héritiers ont créé et fondé La Fondation Si-Hmad Derhem afin de promouvoir ses valeurs et perpétuer ce précieux héritage.

La vie de Si-Hmad Derhem est fortement marquée par les évènements majeurs qui ont façonné l’histoire de la région. Lui-même ayant activement contribué à façonner cette histoire, sa mémoire et la destinée de la personne qu’il fût sont localement encore vivantes et empreinte d’une révérence toute particulière.

Si-Hmad est né en1909 dans les montagnes des Aït Ba Amrane, une takat (foyer/ménage) nombreuse à l’image de l’époque, descendant d’ancêtres affiliés à la Zaouïa de Abdallah Ben Sassi dans le Haouz de Marrakech venus combattre les incursions Espagnoles au 16eme siècle. Il suivit des études coraniques et c’est en apprenant le Coran par cœur qu’il acquit le titre de Si-Hmad (Si étant une dénomination traditionnelle dans le Souss pour distinguer les lettrés). Vers l’âge de 16 ans Si-Hmad monta au Nord du Maroc, Tanger-Tétouan sous occupation espagnole. Il y travailla dur pendant quelques années et ramassa de l’argent qu’il ramena avec lui à son Aït Baamrane natal cousu dans ses habits. En 1932, Si-Hmad s’installa à Terfaya où il fonda un petit commerce. Mais Terfaya, Cape Juby à l’époque, était un laboratoire où l’expérience de L’Aéropostale (la compagnie qui deviendra après Air France) avait lieu ; des aventuriers et des visionnaires comme Saint Exupéry ou Mermoz y participaient. Déjà dans les années 80 du XIXe siècle, Donald McKenzie y fonda La North West Africa Company (1875-1890), une réminiscence de la fameuse Compagnie des Indes, avec des projets agricoles grandioses dans le Sahara, tout un esprit d’aventures et de possibilités même si, à la fin, aucun de ses plans ne fût réalisé.

la fondation Ssi Hmad Derhem

Une  forme de pérennité et de  continuité historique et traditionnelle  de toutes les actions et causes soutenues par Feu Ssi Hmad Derhem et la famille Derhem.

la Fondation Ssi Hmed Derhem  est une association à but non lucratif ayant pour vocation d’accompagner le développement culturel de la région du Sud  par   :

  • le lancement de programmes phares, avec l’appui de réseaux d’experts 
  •  le développement d’un projet muséographique
  • des programmes de soutien éco sociétale  et  d’autonomisation  des associations et des  porteurs de projets .
  • le développement de l’art
  • la valorisation des produits de terroir et le made in sahara du maroc
 

la Fondation Ssi Hmad Derhem  favorise l’accès  au savoir, à la culture , à l’émancipation professionnelle  et participe au développement de la région du Sud.

Les axes d’engagement de la fondation Ssi Hmad Derhem

  • Préserver la culture authentique
  • Revaloriser les richesses de la région et les compétences des jeunes et des milieux associatifs
  • Mobiliser les organes et les moyens nécessaires pour faire aboutir les projets
  • Rendre Autonome et indépendants les jeunes porteurs de projets et des associations